Historique

Le premier mouvement hassidique s'est développé dans l'Allemagne médiévale, sans conséquence historique. Celui que nous connaissons de nos jours prend naissance au XVIII ème siècle en Pologne et en Ukraine. Il occupe une place particulière dans l'histoire du Judaïsme. Ses origines peuvent prendre appui sur deux évènements historiques importants: le "Sabbatéisme" et le "Massacre de Chmielnitzki" .

En 1648, Sabbataï Tsvi se proclame le Messie, et entraîne avec lui ,dans son hérésie, un grand nombre de Juifs souffrants et misérables qui rêvaient de rédemption et délivrance. La conversion de ce faux messie à l'Islam fut ressentie par les populations juives de l'époque comme une déception dramatique. De plus, un climat de suspicion et de tension pour ce qui touche à la mystique allait s'instaurer dans les esprits des élites communautaires.

Au même moment, les troupes Cosaques dirigées par Bogdan Chmielnitzki déferlent sur la Pologne et massacrent sauvagement tous les Juifs des régions de Volhinie, de Podolie et de Russie occidentale.Voici , rapporté par Rav Nathan Hannover dans son ouvrage Yeven Metsoulah , le récit d'un de ces pogromes:

"Le mercredi 20 Sivan 5408 (1648) les Cosaques de Chmielnitzki progressent vers la ville de Nemirov. Les voyant s'approcher de loin, les Juifs prirent peur, tout en ne sachant pas s'il s'agissait de leurs alliés polonais ou de leurs ennemis, les Cosaques. Par précaution, les Juifs s'enfermèrent, avec femmes et enfants dans la forteresse, bien décidés à se défendre contre l'agresseur. Les Cosaques usèrent d'une ruse pour faire ouvrir les portes de la ville : ils brandirent des bannières polonaises. Le massacre fut épouvantable. Beaucoup de Juifs moururent pour le Kidouch Hachem. Des épisodes semblables se répétèrent en si grand nombre qu'il n'est pas possible de les narrer tous. Le nombre de Juifs massacrés à Nemirov s'élève à six mille."

C'est dans ce contexte difficile que voit le jour Israël ben Eliézer dans les années 1700 environ. Cet homme, nommé très jeune "Baal Chem Tov" est d'une envergure mystique rarement atteinte. Il se dévoilera à l'âge de 36 ans. Il résida principalement à Medziboz. Il préconise l'étude dans la joie, la prière avec flamme. La solidarité occupe une place importante dans la pensée du Baal Chem Tov.

Alors qu'il apporta un nouvel espoir à la masse des Juifs misérables de Pologne, il déclenche contre lui et contre tout le mouvement Hassidique qui se développe considérablement, une opposition d'une grande partie des dirigeants rabinniques de l'époque, les "Mitnagdim" ( les "Opposants" ) qui craignaient un nouveau courant messianique et reprochaient le manque d'étude de la Torah.

Malgré cette farouche controverse , le Hassidisme a survécu et se développe encore plus de nos jours. Il a donné naissance à de nombreux "Courants" au sein même du "Mouvement" comme : Loubavitch, Satmer, Gour, Vinitz, Breslev...etc

Bien que les milieux orthodoxes classiques sont toujours opposés ( discrètement ) à ce courant de pensée au sein du Judaïsme, il n'en demeure pas moins que le nombre de Juifs faisant "Techouvah" sont souvent plus attirés par la Hassidout en général.