L'étude de la Torah

Pour les détracteurs de la Hassidout Breslev qui pensent qu'être Hassid Breslev : ce n'est que chanter, danser et rêver, sachez que Rabbi Nahman a déclaré :

"L'étude de la Torah surpasse et englobe tout. Elle est même plus grande que la Prophétie".

Il conseille en outre de Prier,Etudier et Prier : c'est à dire "Prier" Hachem de retirer de devant nous les obstacles qui nous empêchent d'étudier; ensuite "Etudier" et aussitôt "Prier" Hachem de pouvoir mettre en pratique ce que l'on a étudié.

"Efforce toi de parcourir tous les livres sacrés tout au long de ta vie. Tu auras alors visité tous les coins et recoins de la Torah. Dans le monde futur, tu pourras alors te vanter de tes nombreux voyages, comme ces grands voyageurs qui parlent toujours des endroits exotiques qu'ils ont visités."

Si on ne comprend pas un texte difficile ou un concept ardu : il faut continuer son chemin, ne pas s'attarder. Il faut terminer, et plus tard revenir sur ces points obscurs. On aura alors le mérite de répéter.

Rabbi Nahman est exigeant avec ses Talmidim. Il faut étudier et terminer chaque année : - Tout le Talmud avec Rachi, Tossefot, Rif, Rabenou Acher. - Le Choulkhan Aroukh dans son intégralité. - Tous les Midrachim. - Le Zohar. - Les écrits du Ari zal. De plus une étude analytique et profonde sur un sujet de la Torah, la lecture journalière des Psaumes, la prière de Hatsot ( prière du milieu de la nuit ), Hitbodedout ( conversation avec D..( au moins une fois par jour ou par nuit ) etc...

Ce programme préconisé par Rabbenou est à nos yeux impossible à réaliser .Ce qu'il faut, c'est ne pas s'angoisser, connaître cet objectif et tendre vers lui, ne pas désespérer et garder le désir.

Celui qui ne peut suivre ce programme l'adaptera en fonction de son temps et de ses connaissances, mais il gardera à l'esprit le but à atteindre. Quoiqu'il en soit, et pour le plus petit d'entre nous : il faut absolument étudier au minimum une Halakha par jour, pendant toute sa vie.La Halakha combat la "confusion" et apporte la "clarté" de l'esprit.