La chaise de Rabbi Nahman

Peu avant Roch Hachana 5569 (1808) , le Chokhet de Teplik apporta à Rabbi Nahman une chaise magnifique, faite à la main, un vrai chef-d'oeuvre .Le Rebbe lui demanda: "Combien de temps as-tu mis pour fabriquer ce fauteuil ?" "Six mois" , lui répondit le disciple. "Tu as donc pensé à moi une heure par jour!"

A cette occasion Rabbi Nahman révéla un rêve, où on lui apportait "une chaise entourée de feu".le monde entier venait voir cette chaise, hommes, femmes, enfants, et chacun s'en retournait et trouvait son "conjoint"... "Je m'approchai, dit le maître, et j'y aperçus "Roch Hachanah"...Je vis que le fauteuil était décoré par des créatures associées par couple...C'est pourquoi les unions matrimoniales s'étaient formées immédiatement..."

Quand il raconta cette vision, il dit : "Vous pouvez en tirer d'innombrables enseignements tous les jours de votre vie". Et Rabbi Nathan qui était présent rapporta : "Il nous réprimanda parce que nous n'étions pas joyeux et nous recommanda très vivement de l'être."

Pour plus de détails sur cet enseignement mystérieux, voir : Tsadik 210, Yémé Moharnath 31, Until the Mashiach p.160, et enfin la leçon du Likouté Moharan II,1.

La photographie représente la chaise de Rabbi Nahman de Breslev, ( que certains appellent aussi "la chaise du marieur" ) qui fut taillée en pièces en 1920, alors qu'elle se trouvait toujours en Ukraine . Ramenée à Jérusalem en 1936, elle fut restaurée dans un premier temps par des artisans du musée d'Israël en 1959. Enfin la galerie Katriel de Jérusalem contribua aux dernières finitions en 1984. La chaise est actuellement exposée dans la synagogue Breslev de Méa Chéarim, à Jérusalem.