La vie du Baal Chem Tov

On a peu de détails sur la vie de ce Géant du Judaïsme. De plus , il n'a pas laissé d'écrits, bien que certains ouvrages lui soient attribués. La légende s'est vite emparée de ce personnage "Mythique", et sa Grandeur n'a d'égale que le Mystère qui l'entoure.Tous ces enseignements oraux nous sont parvenus grâce à ses élèves, qui furent aussi des maîtres confirmés. Il est avant tout le fondateur du "Hassidisme": Mouvement de Renouveau du Judaïsme Traditionnel asocié aux enseignements de la Cabale Lurianique ( Rabbi Itshak Louria ).

Israël ben Eliezer, surnommé Baal Chem Tov ( Maître du Nom ), est né aux environs de 1700 à Okup, à la frontière de la Valachie. Ses parents Eliezer et Sara, étaient, dit-on, presque centenaires lorsqu'ils lui donnèrent la vie. Très jeune il devint orphelin de père et de mère. La communauté d'Okup prit à sa charge ce pauvre enfant sans famille et le confia à un "Mélamed" ( Maître) pour l'instruire. Frêle et rêveur, il fit l'école buissonnière peu de temps après. On le retrouva dans la forêt se livrant à la méditation. Ses fugues furent nombreuses. On le chargea alors d'aller chercher les enfants pour les conduire à l'école et les ramener le soir chez eux. Il sut gagner l'affection des enfants par ses chants et ses histoires. Agé de quatorze ans, il devint le gardien de la synagogue et maison d'étude. Il faisait semblant de dormir toute la journée, mais la nuit il s'adonnait à une étude intensive de tous les ouvrages que renfermait la maison d'étude.

Le fils d'un certain Rabbi Adam, vint remettre à Israël ben Eliezer, âgé de quatorze ans, un parchemin contenant de grands secrets de la Torah. Peu de temps après, Rabbi Israël s'installa à Brody, une localité voisine, connue pour le nombre de ses savants talmudistes.Il se fit rematquer par ses grandes connaissances et sa grande piété. Il épousa, quelques années plus tard, la fille du chef du tribunal rabbinique de la ville, Rabbi Gerchon. Il se "révéla" véritablement, à l'âge de trente six ans. Il commença à parcourir le pays, et se fit connaître, en plus comme guérisseur. En peu de temps, sa réputation se répandit dans toute l'Europe de l'est. Le nombre de ses adeptes devint considérable, et ce fut le début du Hassidisme.

Pour le Baal Chem Tov la base de la religion est dans le sentiment, non dans la raison. Il rejetait la prière sèche, dépourvue de sentiment, il appelait les hommes à la prière spirituelle, à l'extase dans la prière, et cet état d'âme s'accompagnait de mouvements du corps. D... est partout, proclame le Baal Chem Tov. Le Hassid ( le Pieux ) est celui qui sert D... avec Joie...etc.

Le Becht (Baal Chem Tov ) mourut en 1760. La vague déferlante de Retrouvailles avec un Judaïsme à visage humain, que le Baal Chem Tov a déclenché, ne s'arrêtera plus jusqu'à la venue du Machiah, très bientôt, de nos jours, Amen.